top of page

PROJECTION MENSUELLE

LE QUAI des DOCS (Sète) invite le Rainbow Screen

 Ciné Débat

QUEENDOM

À Sète, le cinéma documentaire, ça nous regarde !

Mardi 16 décembre - 20h30

Cinéma Comœdia

de Agniia Galdanova

Etats Unis, France - 2023 - 98 minutes - VO ST FR

 

Projection précédée d'un apéro convivial à 20h, suivie d'une rencontre avec Jena Marvin et les associations LGBTQ+ Sète arc-en-ciel et Rainbow Screen, avec le soutien de l'association Queers.

Synopsis

En Russie, l’artiste queer de 21 ans Jena Marvin se met en scène dans des performances qui semblent venir tout droit d’une autre planète, dérangeant la croisade anti-LGBTQIA+ menée par Vladimir Poutine depuis des années. Face à un quotidien sinistre de plus en plus répressif, son esthétique radicale devient alors politique, brouillant les frontières entre identité, art et activisme.
 

L'AVIS DE QUAIS DES DOCS

Une rencontre exceptionnelle avec ce personnage unique et hors du commun qu'est Jena Marvin. Elle s'est créée un monde où règnent l'excentricité, l'imagination et la provocation. Jena est une entité, elle ne s'identifie à aucun genre, elle dit "je suis au sommet du monde mais la Russie est ma maison". Elle a pourtant fini par la quitter tant elle a subi de violences et de persécutions dans ce pays qui refuse la différence.

C'est une belle leçon de vie où la liberté, et la douleur aussi d'être soi même, éclatent à chaque image. Les prémisces de la guerre en Ukraine, l'intolérance de la société font de Gena une résistante grâce à son incroyable démarche artistique de performeuse hors du commun. Un documentaire magnifique, une leçon d'humanité. Gena a quitté la Russie pour venir vivre en France.

­

 

LA REALISATRICE :

AGNIIA GALDANOVA

 

Née à Saint-Pétersbourg en 1987, Agniia Galdanova étudie le journalisme à Moscou tout en écrivant pour diverses publications. 

En 2012, elle obtient une licence en réalisation à Berlin, puis réalise plusieurs clips musicaux et courts-métrages, dont Something in You, Something in Me dans le cadre du programme germano-israélien « Out of Place ». En 2020, elle tourne son premier film documentaire, One Step Forward, One Step Back. Queendom est son 2eme film documentaire.

Avant-Première / Ciné Débat

LOVE ME TENDER

Un film d'Anna Cazenave-Cambe

au cinéma Diagonal

en partenariat avec les Alliés du Barreau

le lundi 8 décembre 2025

à 20h

love me tendert CARTON.png

Avec Vicky Krieps, Antoine Reinartz, Monia Chokri, Viggo Ferreira-Redier...

durée : 2h13 - Librement adapté de l’ouvrage de Constance Debré (Editions Flammarion, 2020)

Synopsis

Ce film a été présenté en sélection à un Certain Regard au Festival de Cannes 2025.

Une fin d’été, Clémence annonce à son ex-mari qu’elle a des histoires d’amour avec des femmes. Sa vie bascule lorsqu'il lui retire la garde de son fils. Clémence va devoir lutter pour rester mère, femme, libre.

 

Notre Avis :

La grande beauté du film se trouve dans cette remise en question de la maternité comme norme sociale et de l’identité comme construction imposée. Anna Cazenave Cambet choisit une approche subtile, un brin moins radicale que l’écrivaine, mais saisit merveilleusement le revers de cette vie sans attaches faites de désir et de combats qui s’imposent malgré tout. Ce qui trouble, désarme et déchire le coeur, c’est que Love Me Tender sonne à la fois comme un manifeste d’émancipation, sec et bouleversant, et un cri de solitude, qui nous hante longuement après sa découverte.

1er-decembre-journee-mondiale-du-sida-fo
aff il a suffi d'une nuit-pub_0_edited.j
aff il a suffi d'une nuit-pub_0_edited.p

Séance dans le cadre 

​JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE SIDA

IL A SUFFI D'UNE NUIT

Un film documentaire écrit et réalisé par Emmanuelle BIDOU
en sa présence 

Au cinéma Nestor Burma 

en partenariat avec Montpellier sans Sida, Aides, Fierté Montpellier Pride, Enipse, Envie, le planning familial

le mercredi 3 décembre 2025

à 20h15 séance unique

Synopsis

1989, j’avais 20 ans quand on m’a annoncé ma séropositivité. Avec Amel, Alice, Nicolas et Eder, mes sœurs et frères « en Sida », nous racontons un bout de cette histoire commune. Une histoire de rage et de désir de vivre, un cri pour enfin sortir du silence.

  • En 1989, la réalisatrice a 20 ans quand on lui informe sa séropositivité. Aujourd’hui, elle raconte un bout de cette histoire commune avec Amel, Alice, Nicolas et Eder, ses sœurs et frères « en Sida ». Sa voix nous guide dans son récit intime qui débute dans les Cévennes, lieu de sa contamination. Elle revisite ses souvenirs et états d’âme par le biais de nombreuses archives personnelles, en convoquant aussi celles des artistes marquants de cette génération sacrifiée. Nous la suivons à Paris au gré de ses diverses histoires amoureuses et des étapes clefs de sa lutte contre la maladie, étroitement liée à l’évolution des traitements médicaux, de l’AZT aux trithérapies, qui marqueront la grande histoire du Sida. Le film devient particulièrement émouvant lorsqu’elle part en Afrique du Sud pour poursuivre son terrain d’ethno musicologue en terre zoulou. C’est là que son destin basculera à nouveau.

    Nombreux films ont évoqué les effets du virus sur les hommes et les communautés homosexuelles de l’époque. Rares sont ceux qui abordent, comme ici, l’impact sur les femmes. Comment gérer sa vie sexuelle et son désir d’enfant lorsque son corps est contaminé ? Hier comme aujourd’hui, le sujet reste tabou. Les choix d’Emmanuelle, mis en miroir avec ceux d’Amel et d’Alice, nous touchent profondément et nous font prendre conscience de l’importance du soutien médical dans ces situations. Un soutien mis en valeur dans le film sous les traits de l’admirable femme médecin de la Pitié Salpetrière qui aide chacun de ses patients à vivre au mieux avec ce virus, qu’il ait été contracté ou hérité à la naissance…

    C’est une histoire de rage et de désir de vivre, un cri pour enfin sortir du silence, un parcours de femme engagée qui, bien qu’ayant gagné sa bataille personnelle contre la maladie, continue de combattre car le SIDA fait encore de nombreuses victimes au sein des populations exclues et fragilisées à travers le monde.

Séance avant-première/Ciné débat

LESBIAN SPACE PRINCESS

Un film écrit et réalisé par Emma Hough Hobbs, Leela Varghese
Australien 2025 1h26mn -

Salle Rabelais dans le cadre
du Festival l'ILLUMINE

en présence de l'équipe du festival et de celle du Rainbow

le dimanche 30 novembre 2025

à 16h

Synopsis

Ce film a été présenté en avant-première mondiale lors de l’édition 2025 de la Berlinale et a remporté le Teddy Award du meilleur film.

Elle a beau être la princesse de la planète Clitopolis, safe space lesbien absolu d’une galaxie lointaine, Saira est au fond du trou. Sa bien-aimée Kiki, tombeuse compulsive passablement égocentrique, sa moitié depuis 15 jours et qu’elle imagine être la femme de sa vie, l’a quittée pour de bon. Mais quand Kiki est enlevée par les « Straight White Maliens », espèce d’incels du futur, la décidément irrécupérable princesse Saira s’embarque dans une aventure inter-gay-lactique pour sauver son ex et, pourquoi pas, son histoire d’amour. Mais les problèmes techniques de son vaisseau et la rencontre avec Willow, une pop-pop gay en fuite, vont changer la donne…

 

Notre Avis :

Ces deux jeunes réalisatrices, pour leur premier film d'animation, dont il est chargé de référence. Elles signent ici un film complètement barré et politiquement incorrect. Ce qui en fait un film qui marquera les esprits, car oui la dérision surtout poussée à ce point sur nos identités Queer et les cishets.... a le droit d'exister pleinement une séance qui s'annonce comme un grand et beau moment à partager autour de la princesse Saira.

Séance-Ciné débat

QUEERPANORAMA

Un film écrit et réalisé par JUN Li
Hong Kong / USA 2025 1h27mn -

au cinéma Utopia Ste Bernadette

en présence de l'équipe du festival

le vendredi 28 novembre 2025

à 20h

Avec Jayden Cheung, Erfan Shekarriz, Sebastian Mahito Soukup...

Synopsis

Ce film a été présenté en avant-première mondiale lors de l’édition 2025 de la Berlinale.

Interdit - 12 ans avec avertissement

Un homme se glisse dans la peau de chacun de ses amants, s’appropriant leur personnalité au gré de ses rencontres. Ce n’est qu’en devenant un autre qu’il parvient à être pleinement lui-même.

 

Notre Avis :

Le film traite ses personnages avec délicatesse, il ne hurle pas sa thématique, il la susurre, l’explore dans des scènes longues, parfois silencieuses, parfois chargées d’émotion, toujours attentives à la texture des corps, à la parole hésitante, à la distance entre ce que l’on montre et ce que l’on ressent. Derrière cette discrétion, l’émotion affleure. Impossible de rester spectateur détaché, on est invité à ressentir l’instabilité du personnage, son désir de connexion. Le film ose ces zones grises, ces marges, ces flottements, et c’est précisément là qu’il trouve sa force.

Avant-Première

DES PREUVES D'AMOUR

Un film de ALICE  DOUARD

au cinéma Diagonal

en présence de l'équipe du film

le vendredi 14 novembre 2025

à 20h

Avec Ella Rumpf, Monia Chokri, Noémie Lvovsky, Emy Juretzko, Julien Gaspar-Oliveri...

durée : 1h35

Synopsis

Ce film a été présenté en sélection spéciale a la semaine de la critique au Festival de Cannes 2025.

Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité.

 

Notre Avis :

Pour son passage au format long, Alice Douard  – césarisée pour son court "L’Attente" en 2024 – réussit un film solaire et généreux, énergique et frais, drôle et émouvant. Sans tomber dans l’illustration thématique, elle raconte notre société contemporaine en imbriquant lien amoureux, co-maternité et parcours d’une combattante. Avec un duo éblouissant : Ella Rumpf et Monia Chokri. 

Séance Exceptionelle

RIRE SE BATTRE ET DEVENIR

Un documentaire de Adrien Cotonat

Le 27 Octobre à 20H30
au cinéma Nestor Burma

en présence du réalisateur et des protagonistes du documentaire

tarif unique 4€

Un documentaire d'Adrien Cotonat - 2025 - France - 52mn - 

Synopsis

Dans la vingtaine, Julia, Lé, Hadir et Cecil sont queers. Le week-end, à Montpellier, ils et elles déploient leur créativité dans une lutte incessante contre le conformisme et l’hétéronormativité. Les soirs, ils et elles se retrouvent au Madrediosa, un bar queer féministe et hétérofriendly du quartier des Beaux-Arts. On y fait la fête, du Stand Up, des expos, des projections, des marchés de créateurs de la communauté queer. "Le Madre”, comme l'appellent les habitué.e.s, est un espace bienveillant où chacun.e peut exister et s’exprimer en toute liberté. Mais cette bulle queer est aussi un écrin de militantisme où se questionnent les normes de genre, l’amour, la sexualité et le sens du travail, dans une quête d’identité perpétuelle et une volonté inébranlable de changer l’ordre établi.

  • Rire se battre et devenir est bien plus qu’un documentaire, c'est une immersion vibrante dans les luttes, les joies et les quêtes identitaires de jeunes Queer à Montpellier. Réalisé par Adrien Cotonat ce moyen métrage de 52mn produit en 2025, qui met en lumière Julia, Lé, Hadir et Cecil quatre figures qui réinventent le code du vivre ensemble dans un modèle encore trop normé.
    À travers des scènes de vie authentiques et des échanges profonds, le documentaire interroge les normes de genre, les dynamiques amoureuses, la sexualité et le sens du travail. Cotonat capte avec sensibilité cette quête perpétuelle d’identité et cette volonté farouche de transformer l’ordre établi. 
    Une occasion rare de dialoguer autour des enjeux soulevés par le film, de partager des expériences et de prolonger la réflexion dans un cadre bienveillant. 
    Un rendez-vous à ne pas manquer. Rainbow Screen.

     

Cinéma Nestor Burma 2, rue Marcellin Albert- Quartier Celleneuve-34080 Montpellier
𝐓𝐚𝐫𝐢𝐟𝐬 : Exceptionnellement à 4€ pour toustes Nous acceptons les places YOOT pour les étudiants (CROUS), 

--------------------------------------------------------------
Mode de paiement : espèces, chèque, carte bancaire

  • Tram : ligne 3, arrêt « Celleneuve »

  • Bus : ligne 10, arrêt « Renaudel »

Avant-Première

MASPALOMAS

Un film de Aitor Arregi, Jose Mari Goenaga

au cinéma UTOPIA St Bernadette

en présence des réalisateurs

Le  9 octobre 2025 à 20H à l'Utopia
en avant-première exceptionnelle, sortie du film le 24 juin 2026

Un film de Aitor Arregi, Jose Mari Goenaga

Fiction - 2025 - Espagne - 115 - Couleur

Avec Jose Ramon Soroiz, Nagore Aranburu, Kandido Uranga, Zorion Egileor, Kepa Errasti

Synopsis :

Sous le soleil brûlant de Maspalomas, aux îles Canaries, Vicente savoure depuis vingt-cinq ans une retraite insouciante. Mais un accident l’arrache à son paradis.

Rapatrié à Donostia, il est placé par sa fille dans une maison de repos où le temps semble figé et où ressurgissent les fantômes du passé.

A nouveau contraint de masquer son identité, une seule idée l’obsède : s’évader… et retrouver la liberté de Maspalomas.

Notre avis :

La société basque, comme beaucoup d'autres sociétés traditionnelles ou conservatrices, peut être assez fermée ou rigide dans certains domaines, en particulier dans des environnements tels que les maisons de retraite, où les normes sociales très conservatrices prévalent et où la pression pour se conformer à ce qui est considéré comme "normal" peut être très forte.

C'est pourquoi Vicente, qui vit librement à Maspalomas, un endroit avec une réputation plus ouverte et plus diversifiée, se sent obligé de retourner au placard quand il entre dans la résidence. Il ne s'agit pas tant d'une attaque morale, mais d'une lutte interne entre son identité et la nécessité de s'intégrer dans un environnement restrictif.

Le film reflète précisément cet affrontement entre la liberté individuelle et la conformité sociale, et la façon dont la solitude et la peur du rejet peuvent amener une personne à refuser de vivre pleinement.

Utopia Sainte Bernadette5 avenue du Docteur Pezet 34090 MTP
𝐓𝐚𝐫𝐢𝐟𝐬 :Tarif normal : 6,50€Carnets de 10 places : 50€ (non nominatifs, valables ad vitam aeternam, et utilisables dans tous les Utopia, ainsi qu”au cinéma American Cosmograph de Toulouse)Séances sur fond gris : 4€Moins de 14 ans et films courts : 4€//Paiements possibles par CB, chèque, espèces et Graines (Comptoir de change les jeudis!)//Nous acceptons les places YOOT pour les étudiants (CROUS), et délivrons les Pass cultureIl n’y a pas de réservations. La billetterie ouvre une trentaine de minutes avant les films

Séances MATRIMOINE -QUEER

THE CHRONOLOGY OF WATER

Kristen STEWART

au cinéma Diagonal

DIAGONAL Cinéma 5 rue de verdun, 34000 Montpellier, France

𝗧𝗵𝗲 𝗖𝗵𝗿𝗼𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝘆 𝗼𝗳 𝗪𝗮𝘁𝗲𝗿 de Kristen Stewart
Avant-première dans le cadre des Journées du Matrimoine avec le Rainbow Screen.

avec Imogen Poots, Thora Birch, James Belushi...

Le film sera présenté par l'équipe du Rainbow Screen Festival et le collectif MartinE.

Ce film fut présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2025.

Synopsis :
Ayant grandi dans un environnement ravagé par la violence et l’alcool, la jeune Lidia peine à trouver sa voie. Elle parvient à fuir sa famille et entre à l’université, où elle trouve refuge dans la littérature. Peu à peu, les mots lui offrent une liberté inattendue…

D'après le roman autobiographique de Lidia Yuknavitch. " la mecanique des fluides"

Réservations disponibles sur cinediagonal.com

Notre avis :

“The Chronology Of Water”, le premier film réalisé par Kristen Stewart est une vague qui déferle. D’une beauté sidérante, et d’une force radicale. Un exutoire et œuvre radicale dans sa réalisation et ses choix de mise en scène.

Séances coup de cœur de rentrée
FRAGMENTS D'UN PARCOURS AMOUREUX

de Chloé Barreau
au cinéma Nestor Burma

Le festival Rainbow Screen vous propose le coup de cœur de son dernier festival et surtout du public dans toute la France, qui fut la surprise de ce mois en juin lors de sa sortie. Avec une note de 4.2 sur Allociné et 6.7 sur Sens Critique. Le film vous sera proposé du 10 au 17 septembre.

Soirée spéciale le 17 septembre à 20 h 15 tarif unique 5 euros

Documentaire romanesque  de Chloé Barreau d'1h35. avec : Rebecca Zlotowski, Anna Mouglalis, Anne Berest...

Synopsis

Depuis ses 16 ans, entre Paris et Rome, Chloé a filmé ses amours. Coup de cœur adolescent, relation à distance, passion charnelle... alors qu’elle vivait une histoire, elle en fabriquait déjà le souvenir. Mais de quoi se souviennent ces ex ? Quelle est leur version des faits ? Douze d’entre eux se livrent pour reconstituer un parcours sentimental aussi singulier qu’universel.

Notre avis :

Dans ce documentaire romanesque, original et touchant, Chloé Barreau nous embarque dans un projet d'archiviste personnel et intime emprunt de nostalgie. De cette intimité bien à elle, au fil de l’histoire, elle la transforme avec brio en un sujet universel, ou chacun y trouvera un bout de soi

Très loin d'un egotrip, mais plutôt un sujet tres casse gueule à la manière d’une "Sophie Calle" avec un montage subtil et judicieux elle nous amène via des itw, menée par Astrid Desmousseaux. A cette question : mes amoureux, amoureuses qu’ont iels vraiment pensés de moi.... ?

A conseiller, pour tous surtout qu’il sort enfin sur nos écrans le 4 juin après avoir récolté de nombreux prix dans divers festivals dans tous les pays ou il a été présenté. Ce qui démontre que les sentiments amoureux sont universels et vous ne regretterez pas ce voyage émotionnel tout en pudeur et vérité sur ce parcours amoureux. Un titre qui ne va pas dans le sens des écrits de Roland Barthes mais plus d’un personnage à la Truffaut qui nous amène a renommer ce film comme "La Femme qui aimait l’amour"

Espagne - Barcelone - FIRE!! LGTBI Cinema Festival - Prix du Public

Etats-Unis - Frameline Film Festival - Meilleur Documentaire

France - Festival Chéries-Chéris - Grand Prix Documentaire

France - Des Images aux Mots - Prix du Public

Italie - Mostra de Venise - Giornate degli Autori - Nuits Vénitiennes - Première Mondiale

grande-mosquee-paris-7.jpg

Séances avant-première
LA PETITE DERNIÈRE
Le Diago en Plein Air ! #10 à la Halle Tropisme / Vendredi 4 Juillet 22h
et en octobre avec l'équipe du film

Festival de Cannes - Sélection Officielle - En Compétition / Prix d'interprétation féminine pour Nadia Melliti / Queer Palm

Réalisé par Hafsia Herzi Avec Nadia Melliti, Ji-Min Park, Louis Memmi Durée : 1h 46min | Drame

Synopsis

Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?

Notre avis :

Depuis qu'elle est passée derrière la caméra en 2019 avec "Tu Mérites un Amour", Hafsia Herzi s'est imposée comme une réalisatrice sur qui il faut compter. Cette fois elle adapte le roman deéponyme de Fatima Daas tout en y apportant des touches très personnelles. Avec une grande sensibilité elle nous dresse avec brio, ce portrait d'une jeune femme d’une famille d’origine maghrébine vivant en banlieue et affirmant peu à peu son homosexualité. Qui reste très tiraillée entre sa fois et sa vie intime. Une œuvre  agréable, et révèle en outre une jeune actrice, Nadia Melliti, repérée lors d’un casting sauvage, et ex-footballeuse (comme l’héroïne qu’elle incarne) : elle dégage une vraie luminosité.

Séance ciné-débat/ Mois des Fiertés
MARDI 17 JUIN à 19h30 / début 20h
dernière séance saison 2024-25

Fragments d’un parcours amoureux

de Chloé Barreau

en sa présence

Programmé du 12 au 24 juin au Cinéma Utopia Ste Bernadette

Rencontre avec Chloé Barreau réalisatrice. Documentaire romanesque d'1h35. Destiny Films

Synopsis

Depuis ses 16 ans, entre Paris et Rome, Chloé a filmé ses amours. Coup de cœur adolescent, relation à distance, passion charnelle... alors qu’elle vivait une histoire, elle en fabriquait déjà le souvenir. Mais de quoi se souviennent ces ex ? Quelle est leur version des faits ? Douze d’entre eux se livrent pour reconstituer un parcours sentimental aussi singulier qu’universel.

Notre avis :

Dans ce documentaire romanesque, original et touchant, Chloé Barreau nous embarque dans un projet d'archiviste personnel et intime emprunt de nostalgie. De cette intimité bien à elle, au fil de l’histoire, elle la transforme avec brio en un sujet universel, ou chacun y trouvera un bout de soi

Très loin d'un egotrip, mais plutôt un sujet tres casse gueule à la manière d’une "Sophie Calle" avec un montage subtil et judicieux elle nous amène via des itw, menée par Astrid Desmousseaux. A cette question : mes amoureux, amoureuses qu’ont iels vraiment pensés de moi.... ?

A conseiller, pour tous surtout qu’il sort enfin sur nos écrans le 4 juin après avoir récolté de nombreux prix dans divers festivals dans tous les pays ou il a été présenté. Ce qui démontre que les sentiments amoureux sont universels et vous ne regretterez pas ce voyage émotionnel tout en pudeur et vérité sur ce parcours amoureux. Un titre qui ne va pas dans le sens des écrits de Roland Barthes mais plus d’un personnage à la Truffaut qui nous amène a renommer ce film comme "La Femme qui aimait l’amour"

Espagne - Barcelone - FIRE!! LGTBI Cinema Festival - Prix du Public

Etats-Unis - Frameline Film Festival - Meilleur Documentaire

France - Festival Chéries-Chéris - Grand Prix Documentaire

France - Des Images aux Mots - Prix du Public

Italie - Mostra de Venise - Giornate degli Autori - Nuits Vénitiennes - Première Mondiale

Événements à venir dans le cadre de la comédie du livre "10 jours en mai" section D'UN REGARD L'AUTRE

CASA SUZANNA

Samedi 10 mai à 18h30

Cinéma Le Diagonal

Rencontre avec Sébastien Lifshitz, réalisateur, et Marie NDiaye, écrivaine. Documentaire de 97 minutes. Agat Films/Ex nihilo

Synopsis

Dans les années 50 et 60, au fin fond de la campagne américaine, une petite maison en bois avec une grange derrière abritait le premier réseau clandestin de travestis, créé par la célèbre Susanna, qui a eu le courage de créer ce refuge que l'on a appelé Casa Susanna. Diane et Kate ont aujourd'hui 80 ans. À l'époque, elles étaient des hommes et faisaient partie de cette organisation secrète. Aujourd'hui, elles racontent ce chapitre oublié mais essentiel des débuts de la transidentité.

Séance Ciné-Débat

La séance du lundi 5 mai à 20h30 sera suivie d’une discussion animée par Caroline Heraud, présidente de l’association Rainbow Screen

LES FLEURS DU SILENCE
(LILIES NOT FOR ME) Écrit et réalisé par Will SEEFRIED - GB 2024 1h39mn VOSTF - avec Fionn O’Shea, Robert Aramayo, Erin Kellyman, Jodi Balfour...
« Guérir de son homosexualité », le terme lui-même fait froid dans le dos…

Nous sommes au lendemain de la Première Guerre Mondiale, en Angleterre. Frappé d’une sévère pneumonie, le jeune Owen James, romancier, a eu la chance d’être dispensé de participation au carnage qui a décimé une génération d’hommes sur le continent européen. Ce qui lui a incidemment fourni la matière d’un premier livre. Au moment où débute le récit, Owen est pourtant interné pour tout autre chose, une maladie mentale difficilement curable : son homosexualité. La thérapie consiste, entre autres, en une discussion quotidienne avec une jeune et belle infirmière – dans l’espoir qu’un doux sentiment hétérosexuel naisse entre les deux convives du tea time. Et de fait, une complicité se fait jour peu à peu entre l’« inverti » et la jeune femme qui, métisse, partage avec lui la souffrance de la discrimination – dont a notamment été victime son frère, noir, rejeté par l’armée et mort dans un bombardement. À l’oreille compréhensive de cette confidente, Owen peut se livrer sans détours, raconter les événements qui l’ont conduit jusqu’à cet asile et qui lui fourniront la matière de son prochain roman. Principalement l’amour impossible avec Philipp, son ami / amant d’avant-guerre, devenu médecin à son retour du front. Philipp qui a décidé de se guérir de son homosexualité grâce à l’opération chirurgicale miraculeuse autant que révolutionnaire du Dr Steinach : une castration partielle suivie de la greffe d’un testicule « sain » ! Owen, lui, ne se sent aucunement malade et ne souhaite rien d’autre que suivre librement ses penchants amoureux.

Très élégamment mis en scène, ce premier film délicieusement british nous replonge, grâce à des comédiens remarquables (notamment le jeune irlandais Fionn O’Shea) et des dialogues tout en subtilité, dans une douceur feutrée, en clair-obscur, qui rappelle les œuvres du grand James Ivory.
L’histoire, « basée sur des faits réels », repose sur les thèses malheureusement en vogue dans les années 1920 du savant autrichien Eugen Steinach, qui prétendit dans un premier temps avoir « isolé » les « cellules F » responsables de l’homosexualité masculine et proposa dans un second temps l’opération évoquée plus haut pour – enfin ! – soigner l’humanité de cette « déviance contre-nature ». Le même Dr Steinbach acquit une notoriété mondiale en affirmant pouvoir rendre aux hommes la force et la vigueur (sexuelle, pense-t-on) de leur jeunesse grâce à une autre intervention chirurgicale (ce qui allait devenir la vasectomie). On voudrait sourire de ces pratiques qui mêlaient science, croyances, morale et religion – mais ce serait ignorer les victimes de ces protocoles barbares ! Il faut se souvenir qu’en Allemagne, le fameux Paragraphe 175, par lequel les nazis s’autorisaient à envoyer les homosexuels dans les camps de la mort, fût appliqué jusqu’à la fin des années 1960 et ne fut définitivement abrogé qu’en 1993. La dépénalisation de l’homosexualité n’intervint en Angleterre qu’en 1967 (l’Ecosse et l’Irlande l’appliquèrent beaucoup plus tard) et seulement en 1982 en France. Et gardons bien en tête que dans l’Amérique très contemporaine de Trump, et ailleurs dans le monde au sein de communautés corsetées par la religion, des milliers de parents envoient sans états d’âme leurs enfants gay en « thérapie de conversion » – et que nous ne sommes jamais à l’abri d’un retour en arrière.

Au cinéma UTOPIA Ste Bernadette CINÉ-DÉBAT « YOUNG HEARTS »
le jeudi 20 février 2024 - 20h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous le 20 février au cinéma Utopia Montpellier - Sainte Bernadette pour 20h pour un ciné échange - ado bienvenue.
Un jour après sa sortie nationale. Nous vous donnons rendez-vous pour un échange autour du premier film d'Anthony Schatteman "young hearts". Accessible à tous public de 14 ans à 99 ans
un film lumineux et poignant sur le passage à l’âge adulte, où l’amour se dévoile dans toute sa force et sa fragilité.

Berlinale 2024 Génération - Mention spéciale
Cannes écrans juniors 2024 - Prix collégiens
Avec : Lou Goossens, Marius De Saeger, Geert Van Rampelberg...

Durée : 1h 37min

Synopsis :

Elias, 14 ans, vit dans un petit village de Flandre. Lorsque Alexander, son nouveau voisin du même âge venant de Bruxelles, emménage en face de chez lui, Elias réalise qu’il est en train de tomber amoureux pour la première fois. Il devra alors faire face au chaos intérieur provoqué par ses sentiments naissants afin de vivre pleinement son histoire avec Alexander et de la révéler à tous.

Bande Annonce : https://youtu.be/UXYmwL77Ycs?si=o6HwWOHZ9PJ6k_cl

Utopia Sainte Bernadette
5 avenue du Docteur Pezet
34090 MTP

𝐓𝐚𝐫𝐢𝐟𝐬 :
Tarif normal : 6,50€
Carnets de 10 places : 50€ (non nominatifs, valables ad vitam aeternam, et utilisables dans tous les Utopia, ainsi qu”au cinéma American Cosmograph de Toulouse)
Séances sur fond gris : 4€
Moins de 14 ans et films courts : 4€
//Paiements possibles par CB, chèque, espèces et Graines (Comptoir de change les jeudis!)//
Nous acceptons les places YOOT pour les étudiants (CROUS), et délivrons les Pass culture
Il n’y a pas de réservations. La billetterie ouvre une trentaine de minutes avant les films

Ciné-Débat dans le cadre du festival MIGRANT'SCENE autour du film
« UN VISA POUR LA LIBERTÉ »
Le mardi 3 décembre à 20h

Au cinéma UTOPIA Ste Bernadette CINÉ-DÉBAT « UN VISA POUR LA LIBERTÉ: Mr Gay Syria »
le mardi 3 décembre 2024 - 20h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

𝐒𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐚𝐥 𝐌𝐈𝐆𝐑𝐀𝐍𝐃'𝐒𝐂𝐄𝐍𝐄 𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟑 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐚̀ 𝟐𝟎𝐡 séance unique en partenariat avec le RAINBOW SCREEN FESTIVAL et FIERTE MONTPELLIER, animée par Caroline HERAUD.
 

𝗨𝗡 𝗩𝗜𝗦𝗔 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗟𝗜𝗕𝗘𝗥𝗧𝗘 : 𝗠𝗥 𝗚𝗔𝗬 𝗦𝗬𝗥𝗜𝗔
Film documentaire de 𝐀𝐲𝐬̧𝐞 𝐓𝐎𝐏𝐑𝐀𝐊
France Allemagne Turquie 2022 1h28 VOSTF

𝙋𝙧𝙞𝙭 𝙚𝙩 𝙎𝙚́𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙊𝙛𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚

-GRAND PRIX DOCUMENTAIRE – Festival Chéries-chéris (Paris)
-PRIX DES DROITS DE L’HOMME – Festival du film de Sarajevo
-PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE – Festival Rose Filmdagen (Amsterdam)
-PRIX OCANA POUR LA LIBERTÉ – Festival du film européen de Séville
-PRIX HUGO D’ARGENT – Festival du film de Chicago
Synopsis :

En 2016, la réalisatrice turque Ayse Toprak a suivi pendant six mois une folle entreprise pour son beau documentaire Un visa pour la liberté : réfugié à Berlin depuis 2014, le Syrien Mahmoud Hassino, militant anti-régime et activiste LGBT, rêve alors d’envoyer un réfugié syrien au concours Mr Gay World. pour susciter l’intérêt du public, faire connaître la situation des exilés homosexuels de son pays mais aussi lancer une campagne afin de leur permettre de quitter la Turquie, terre sans horizon et toujours plus hostile aux personnes LGBT. Filmant avec bienveillance les sélections stambouliotes, Ayse Toprak brosse les portraits de Mahmoud Hassino et de trois candidats, Omar, Wesam et Husein, désireux de décrocher le Graal : un visa pour Malte, porte d’entrée dans l’Union européenne.
Un visa pour la liberté. Mr Gay Syria a la force du cinéma direct et nous plonge dans le quotidien d’un jeune homme tiraillé entre deux mondes : marié à une femme et père d’une fillette, Husein est arrivé à Istanbul avec sa petite famille, tout en cachant son orientation sexuelle. Il s’intègre à la communauté LGBT de la capitale turque, gagne contre toute attente le concours de Mr Gay Syria, jusqu’au moment où la médiatisation de l’événement le met dans une situation délicate…

Bande Annonce : https://youtu.be/XB5yIIHFy9I

Utopia Sainte Bernadette
5 avenue du Docteur Pezet
34090 MTP

𝐓𝐚𝐫𝐢𝐟𝐬 :
Tarif normal : 6,50€
Carnets de 10 places : 50€ (non nominatifs, valables ad vitam aeternam, et utilisables dans tous les Utopia, ainsi qu”au cinéma American Cosmograph de Toulouse)
Séances sur fond gris : 4€
Moins de 14 ans et films courts : 4€
//Paiements possibles par CB, chèque, espèces et Graines (Comptoir de change les jeudis!)//
Nous acceptons les places YOOT pour les étudiants (CROUS), et délivrons les Pass culture
Il n’y a pas de réservations. La billetterie ouvre une trentaine de minutes avant les films

Ciné-Débat en présence de la réalisateurice Mathilde Capone.
Le lundi 2 décembre à 20h

Au cinéma UTOPIA Ste Bernadette CINE DEBAT avec le réalisateurrice Mathilde Capone pour son documentaire "EVICTION" en partenariat avec le Festival VUE du QUEBEC
le lundi 2 décembre 2024 - 20h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

𝗦𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝟮 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮̀ 𝟮𝟬𝗵

en présence de la réalisateurice, 𝗠𝗮𝘁𝗵𝗶𝗹𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗽𝗼𝗻𝗲 (La fabrique du Consentement) en partenariat avec Vues du Québec, festival de cinéma de Florac et Rainbow Screen, votre festival Queer.

𝐄́𝐕𝐈𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍

Mathilde CAPONE - Canada 2024 1h12mn -

Parthenais, comme l’appelait affectueusement sa demi-douzaine de joyeux locataires, et tous leurs amis, alliés, visiteurs et autres invités, a été un véritable « point d’ancrage » dans Centre-Sud, pendant plus de 10 ans. Jusqu’à ce que l’immeuble soit racheté, et ses locataires évincés. Et Mathilde Capone (dont nous saluons ici à nouveau son très beau premier long métrage : La fabrique du consentement : regards lesbo-queer) en sait quelque chose, puisqu’iel a gravité ici un temps, avant le clap de fin.

Lauréat du prix du public aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal ainsi que du Prix Pierre-et-Yolande-Perrault aux RVQC, Éviction se regarde comme un polaroïd d’une époque révolue, sur fond de crise du logement. Pensez : vaste appartement à moulures typiquement montréalais, plus ou moins en ruine, habité par un collectif de jeunes. Lieu de fête, mais aussi lieu de vie, on voit sa poignée de locataires tantôt rire, tantôt jaser, ou planifier un repas, dans une série de petits et grands moments d’un quotidien pas tout à fait ordinaire, le tout est entrecoupé de réflexions sur l’embourgeoisement, et la difficulté de trouver un lieu suffisamment grand pour reloger tout ce beau monde, mais aussi sur le sens dudit lieu, si unique et symbolique à la fois. C’est l’histoire de la perte d’un espace. Or, dans le spectre de la gauche radicale, les lieux pour se rencontrer sont centraux, et particulièrement pour les communautés queer et LGBTQ+, explique Mathilde Capone en entrevue. Pourquoi si fondamentaux ? Parce que, quand on est queer, il arrive qu’on soit en rupture avec sa famille de sang, pas toujours, mais cela arrive, « alors ces espaces-là sont des lieux d’accueil en dehors du capitalisme et des espaces marchands, et en dehors des espaces communautaires, qui sont aussi essentiels. Cela devient des espaces de transmission de sous-culture entre les générations. » Concrètement : un lieu où l’on apprend les codes de sa communauté, comment on date, où l’on sort, etc. Un lieu de partage et de solidarité, un point de repère.

En savoir plus : https://eviction-lefilm.ca/

CINEMA UTOPIA Sainte Bernadette
5 avenue du Docteur Pezet
34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)
tarif habituel

Tarif normal : 6,50€
Carnets de 10 places : 50€ (non nominatifs, valables ad vitam aeternam, et utilisables dans tous les Utopia, ainsi qu”au cinéma American Cosmograph de Toulouse)
Séances sur fond gris : 4€
Moins de 14 ans et films courts : 4€
//Paiements  possibles par CB, chèque, espèces et Graines (Comptoir de change les jeudis!)//

Nous acceptons les places YOOT pour les étudiants (CROUS), et délivrons les Pass culture

Il n’y a pas de réservations. La billetterie ouvre une trentaine de minutes avant les films.

CINE-RENCONTRE en présence de la réalisateurice. Le 27 novembre à 20h

Au cinéma UTOPIA Ste Bernadette CINE RENCONTRE avec le réalisatrice Estelle Carbonneau pour son documentaire "OUT" sur ELIPS de Drag France en partenariat avec FOLLE DE RAGE en présence
de Julien de Bomerani

le 27 novembre 2024 - 20h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rainbow Screen, Folle de Rage avec la présence de Julien de Bomerani et Utopia Ste Bernadette vous propose de venir a la rencontre d'Estelle Carbonneau venue présentée son documentaire "OUT" sur ELIPS dans le cadre du Mois du Film Documentaire - tarif unique de 4€
 Synopsis : Ely est elle-même, double, joueuse, subtile. Le jour, il est un jeune homme salarié, de façon tout à fait classique, passant pour ainsi dire presque inaperçu. Dès que tombe la nuit, il prend des airs félins, enfile des bas, des talons, aiguilles ou pas, des tenues sages ou extravagantes, se sangle la taille. Il se maquille patiemment, longuement, avec une précision presque chirurgicale et devient Elips, drag queen sensuelle, haute en couleurs. Elle a ainsi était sacrée Miss Sympathie de la première saison de l’émission télévisée Drag Race France. Petite heure de gloire pour combien d’heures de travail acharné, passionné, combien de sacrifices, financiers ou professionnels ?
 

La réalisatrice Estelle Carbonneau a suivi ses pas, explorant avec beaucoup de délicatesse ce que l’artiste veut bien livrer d’elle / lui-même. Il en ressort un portrait attachant, intrigant, plein de respect et de questionnements. Une sorte de conte documentaire, joyeux sur nos différences, inquiétant sur nos solitudes, qui incite à l’écoute et à la tolérance. On ne se lasse pas d’admirer les performances d’Elips, de l’écouter disserter sur ce monde, son monde. Car si Elips s’émancipe grâce à son art, Ely a peur de se renfermer sur lui-même. Comment Ely trouve-t-il sa place, alors même qu’il reconnaît que son personnage Elips représente un idéal presque inaccessible ? Finalement, comment ces deux êtres se partagent-ils ce corps ?

OUT –  France – 52 min – Documentaire – 2024​

CINEMA UTOPIA Sainte Bernadette
5 avenue du Docteur Pezet
34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)
tarif unique de 4€

CINE-RENCONTRE / AVANT-PREMIERE

Au cinéma DIAGONAL CINE RENCONTRE avec le réalisateur-eurice Alexis Langlois et l'actrice (Mimi Madamour) Louiza Aura
le 28 octobre 2024 - 20h

Rainbow Screen et Bac Films vous propose en avant-première Les Reines du Drame. Entouré d’un casting formidable, Alexis Langlois conte depuis le futur l’histoire d’amour entre deux starlettes que tout opposait, et file avec ce premier long queer et musical un sacré lifting au cinéma français. Alors réservez vos places pour ce 28 octobre qui restera mémorable pour voir ce film qui à déjà une aura de film Culte avant sa sortie. Séance en présence de la réalisateur-ice Alexis Langlois et Louiza Aura.

 CINEMA DIAGONAL
5 rue de Verdun, 34000 Montpellier
Cinéma Indépendant – Cinéma d’auteur – Art et Essai - Recherche
Plein tarif 8.00€
Tarif étudiant 6€ (sur présentation de la carte étudiant)
Tarif Yoot 3.90€ (place Yoot à prendre sur Yoot.fr et à échanger en caisse du Diago pour la séance voulue)
Cartes d'abonnement Diago (non nominatives. limitées dans le temps) :
6.00 € la place avec la carte d'abonnement 5 places, valable 6 mois (30 €)
5,50 € la place avec la carte d'abonnement 10 places, valable 1 an (55 €)
5,00 € la place avec la carte d'abonnement 15 places, valable 2 ans (75 €

,

CINE-RENCONTRE / AVANT-PREMIERE

Au cinéma DIAGONAL CINE RENCONTRE avec le réalisateur

GAËL MOREL
le 12 septembre 2024 - 20h

🎬 Projection  de VIVRE, MOURIR, RENAÎTRE réalisé par Gaël Morel
Avec Victor Belmondo, Lou Lampros, Théo Christine... 1h49
en partenariat avec AIDES, le Collectif Martine et Support Your Local girl Gang


Emma aime Sammy qui aime Cyril qui l’aime aussi. Ce qui aurait pu être un marivaudage amoureux à la fin du siècle dernier va être dynamité par l’arrivée du sida. Alors qu’ils s’attendaient au pire, la destinée de chaque personnage va prendre un virage inattendu.

"Vivre, mourir, renaître" exprime avec beaucoup d’abandon les variations de l’amour, de la plus grande profondeur au plus grand danger. Il s’agit d’aimer longtemps, de multiples façons, en prenant parfois sans le savoir de multiples risques. Ce portrait des années Sida, par Gaël Morel est d’une grâce et d’une franchise tranquille parce qu’inoubliable". Arte.fr

Vivre, mourir, renaître demeure nécessaire au moment où nombre de personnes semblent oublier que le sida est une maladie grave et mortifère. Il ne faudrait pas oublier qu’avant les trithérapies, on mourait encore du sida jusque les années 1990. L’AZT était loin d’être efficace et générait des effets secondaires parfois aussi redoutables que la maladie elle-même. Ce film se passe justement à cette époque,

mettant en scène un couple amoureux et un photographe reconnu, atteint par le VIH. Les sentiments sont multiples, jusqu’à ce que se forme un trio sensuel et amoureux inédit dans un Paris superbement filmé.

CINE-PRIDE MONTH

 Au cinéma Nestor Burma dans le cadre du ciné Pride Month  le 26 juin 2024 - 20h
🎬 Projection LEÓN, réalisé par Andi NACHON et Papu CUROTTO Argentine 2023 1h30 VOSTF
Avec Carla Crespo, Antonella Saldicco,Susana Pampín, Lorenzo Crespo
  en partenariat avec le Collectif Martine et Support Your Local girl Gang et le soutient de l'APGL

Julia vient de perdre sa compagne, Barby. Déchirée entre son chagrin et savie qui bascule, elle s’efforce de maintenir le restaurant qu’elles avaient fondé ensemble et le lien qui l’unit au fils de sa partenaire, León. Mais cette relation pri-vilégiée est désormais menacée par une grand-mère obstinée et le retour inattendu d’un père absent.
"Avec León, leur premier long métrage, le duo argentin tisse un drame de reconstruction bouleversant. Les cinéastes montrent avec finesse comment la perte d’un être cher affecte non seulement sa propre vie, mais aussi celle que l’on partage en tant que famille. León parle ainsi des relations et des affections qui nous constituent et à quel point cela peut être une tâche ardue de les entre-tenir ou les recomposer. Une magnifique ode à l’acceptation et la compréhension de l’autre." Gregory Tilhac Chéries-Chéris

CINE-PRIDE MONTH

LOVE LIES BLEEDING
2023 1h45mn VOSTF - avec Kristen Stewart, Katy O’Brian, Ed Harris, Jena Malone, Anna Baryshnikov, Dave Franco... Scénario de Rose Glass et Weronika Tofilska...
Le film de Ross Glass, le plus attendu sort ce mercredi 12 juin rdv toustes au Cinéma Diagonal

Lou, la gérante d'un gym, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une culturiste ambitieuse en route vers Vegas pour y accomplir ses rêves. Leur amour explosif les entraîne malgré elles dans une spirale de violence, y mêlant du même coup la famille de criminels de Lou.

L’Amérique profonde des années 80 réinventée par la réalisatrice britannique Rose Glass est un bijou de fantasme de cinéphile. Stylisée à l’extrême, avec sa poussière ocre, ses lumières bleues en halo qui traversent les persiennes, on y retrouve avec gourmandise tous les archétypes du thriller érotico-sanglant hollywoodien des années Reagan – mais détournés dans une veine queer joyeusement décomplexée et vengeresse. Toxicité, emprise, chantage, violence conjugales… Love lies bleeding fait un sort à l’image lissée du bonheur familial made in USA. Rose Glass pose sur les corps, le désir, les affres de la chair, les pulsions de violence un regard tantôt sérieux (dans ses échappées les plus invraisemblablement loufoques), tantôt narquois (pour filmer les situations les plus réalistes). Sans être outrageusement gore, le film dénote une sincère fascination pour les corps nus, caressés ou violentés, moites et sanguinolents. Cette esthétique hyper étudiée est mise au service d’un récit haletant, mené par des héroïnes qui se révèlent de plus en plus attachantes au fur et à mesure que l’intrigue les enferme dans les méandres inextricables de ses machinations. À la fois furieusement moderne et agréablement vintage, relevé d’un humour décapant, Love lies bleeding nous laisse pantelant et ravi.

CINE-PRIDE MONTH

Apres une séance spéciale autour du documentaire événement de la Berlinale, ORLANDO, MA BIOGRAPHIE POLITIQUE de Paul B. Preciado. Lors du festival Cinemed avec l'Actrice Naëlle Dariya, cette fois ci ce sera :
 
en présence de Paul B. Preciado, réalisateur du film !                                                                  
 Le 8 juin à 20h00, au cinéma Le Diagonal à Montpellier
Animation de la séance par Caroline Barbarit-Heraud, du RainbowScreen Festival

En 1928, Virginia Woolf écrit Orlando, le premier roman dans lequel le personnage principal change de sexe au milieu de l’histoire. Un siècle plus tard, l’écrivain et activiste trans Paul B. Preciado décide d’envoyer une lettre cinématographique à Virginia Woolf : son Orlando est sorti de sa fiction et vit une vie qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.
On n’attendait pas moins de Preciado qu’il invente un ovni cinématographique en passant derrière la caméra avec cette adaptation documentaire d’un roman. Près d’un siècle après 
Orlando, Preciado a embauché des acteurs non professionnels, trans, queer, pour donner vie à une multitude d’Orlando, dans une mise en scène ludique et politique, mêlant témoignages et voyage à travers le roman – comme si on portait à l’écran Madame Bovary (1856), de Flaubert, avec des femmes non comédiennes, qui se reconnaîtraient dans le personnage. Né Beatriz en 1970, dans l’Espagne franquiste, Paul B. Preciado milite pour le dépassement des catégories masculine et féminine, qu’il qualifie de « fictions politiques ».

CINE-PRIDE MONTH

Venez nombreux et nombreuses pour découvrir en même temps que le festival de Cannes le dernier volet de la trilogie de Yolande Zauberman le jour de sa sortie le mercredi 29 mai à 20h15 au Diagonal
Synopsis : Ils ont eu une vision fugace une nuit pendant le tournage de M. Beautiful. L'une d'entre elles a raconté en arabe à Selim Nassib qu'elle avait quitté Gaza à pied pour devenir transgenres à Tel Aviv. Je l'ai appelée La Belle de Gaza. Avec ma caméra, je l'ai cherchée partout...
Yolande Zauberman est une des voix les plus singulières du cinéma français. Auteure sans filtre, sans inhibition, elle est rompue aux sujets sensibles et aux terrains d’enquêtes brûlants. Son cinéma investigue les zones d’ombre, brise les interdits, libère la parole et force l’écoute.
Son documentaire WOULD YOU HAVE SEX WITH AN ARAB ? en 2011, interrogeait les conditions de vie des Arabes israéliens par

le prisme des relations amoureuses. Le très marquant M, en 2019, dénonçait les abus d’enfants au sein de la communauté juive orthodoxe. S’inscrivant dans cette « trilogie de la nuit », LA BELLE DE GAZA prolonge ce geste, en portant un regard sans fard sur les plus invisibilisées : les travailleuses du sexe issues de la communauté trans. Un film aussi beau formellement que politiquement puissant, qui tente d’éclairer les ténèbres pour aller vers la lumière

CINE-PRIDE MONTH

Dans le cadre du PRIDE MONTH venait assister à cette séance unique et spéciale en présence de Yoan Cotta de la fondation LE REFUGE et d'une actrice du film, Jade Dubois le mercredi 22 mai à 18h30.
En partenariat avec l'association LE REFUGE, les services de la prévention de la délinquance (Pôle des sécurités et de la tranquillité publique) et de la cohésion sociale (pôle solidarités), et en partenariat avec le RAINBOW SCREEN FESTIVAL.
Synopsis:
Une association accueille des jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles. Derrière l’apparente comédie, les excès, l’envie de s'affirmer, se cachent des vies brisées. Tous ont cette furieuse envie d’exister, de trouver leur place dans la société. Ici, ils ont six mois, pour trouver un travail, un logement et s’accepter comme ils sont. Une course contre-la-montre durant laquelle Noëlle (Valérie Lemercier), qui dirige l’association, et Alex (Finnegan Oldfield), qui l’aide dans sa mission, sont également renvoyés à leurs propres failles et s’interrogent sur leurs motivations à aider les autres.
📍 Cinéma municipal Nestor Burma 2, rue Marcellin Albert Quartier Celleneuve 34080 Montpellier

 

CINE-PRIDE MONTH

MÁ SÀI GÒN (Mére Saigon) de KHOA LÊ  à l'UTOPIA Ste Bernadette
Séance unique le mardi 7 mai à 20h, en avant-première du Festival International du Documentaire de Lasalle en Cévennes (Doc-Cévennes), en présence du réalisateur, Khoa Lê et de Caroline Héraud, présidente de l’association Rainbow Screen
À Saigon, deux jeunes hommes en couple depuis sept ans évoquent leur mariage prochain. L’un a l’air ravi et amoureux, l’autre aussi, malgré cette lueur triste dans ses yeux. Plus tard, on les retrouve en compagnie des parents enthousiastes et affectueux du premier. La famille du second ne sera jamais mentionnée. Ce portrait n’est que l’un des nombreux que compte le documentaire Má Sài Gòn de Khoa Lê, qui explore les identités sexuelles et de genre au Vietnam sous l’angle des liens filiaux. Documentariste et artiste multidisciplinaire québécois, Khoa Lê est né au Vietnam. Le thème de la pluralité identitaire est au cœur de sa démarche. Dans Má Sài Gòn, le cinéaste juxtapose des fragments de vie de plusieurs personnes issues de la communauté LGBTQ+ en une approche kaléidoscopique. Khoa Lê ne nomme ni les gens rencontrés, ni les lieux visités, ni le temps de la journée. Un brin déstabilisante au départ, faute du moindre repère, la proposition du réalisateur nous plonge peu à peu

dans le quotidien des participants et participantes ne se livrant pas à la caméra mais vivant devant celle-ci, l’oubliant complètement. Totalement centré sur ses personnages, qui acceptent de se confier, voire de se mettre à nu, le film ne nous montre pas tant Saigon, que l’atmosphère effervescente de la ville. C’est par là, quoi que plus indirectement, le portrait du Vietnam actuel, un pays en plein bouleversement qui cherche sa modernité en voulant conserver ses valeurs traditionnelles, notamment familiales. Le résultat est à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, un film inclassable, ancré dans le réel, mais volontairement impressionniste, une petite curiosité à prendre comme une invitation au voyage, à la rencontre de l’autre et de la diversité.

 𝐑𝐀𝐈𝐍𝐁𝐎𝐖𝐒𝐂𝐑𝐄𝐄𝐍 Festival  VENDREDI 1er MARS à 20h15 au cinéma NESTOR BURMA

Projection du film : Félix et moi, sur les traces du chanteur de Viens Poupoule !

France . 1h 38min | Documentaire

Réalisation : Luc Benito en sa présence
Avec : François MorelCharles BerlingLuc Benito...Distribution : Ciné 
Méditerranée
Synopsis : Félix Mayol était très connu, jusqu’à devenir l’une des grandes stars du début du XXe siècle. Mais à présent, le nom de Mayol n’évoque plus rien. À Toulon, le stade de rugby porte son nom ainsi qu’un centre commercial… Mais qui sait ce que Toulon doit à « Parrain Félix », dont le Rugby Club Toulonnais continue pourtant d’arborer son emblème, le muguet ? Qui sait que, derrière les drames et l’adversité, mais aussi le succès et la renommée, il a su rester fidèle à ses valeurs : une générosité légendaire, un immense sens de l’humour… et sa passion immodérée pour sa discipline, le café-concert, et Toulon sa ville natale.Le film dresse le portrait d’un grand monsieur de la chanson, derrière lequel se cache surtout une belle personne, mais qui fut en son temps blessée et humiliée en raison de son homosexualité jamais révélée au grand public. À la manière d’un road trip, le film raconte l’histoire d’une personnalité qui en inspire une autre, convaincue qu’elle peut aussi inspirer chacun d'entre nous.

AVANT-PREMIERE

 𝐑𝐀𝐈𝐍𝐁𝐎𝐖𝐒𝐂𝐑𝐄𝐄𝐍 Festival en partenariat avec le  festival DES IMAGES AUX MOTS et CINEMED, vous proposent le prix du Public de l'édition 2023 en avant-première avant sa sortie Nationale

LUNDI 12 FEVRIER à 20h

Projection du film 20 000 ESPÈCES D'ABEILLES
(20.000 especies de abejas)

Basque. 2022. 2h08’ Fiction. VOSTF.

Réalisation : Estibaliz Urresola SolagurenAvec : Sofía Otero, Patricia López Arnaiz, Ane Gabarain, Itziar Lazkano, Sara Cózar
CINEMA DIAGONAL
5 rue de Verdun, 34000 Montpellier


Synopsis : Cocó, huit ans, a bien du mal à savoir qui elle est. Au cours d’un été passé parmi les ruches du Pays Basque, elle éveille sa singularité au sein des femmes de sa famille, elles-mêmes en proie au doute. Dans un monde où il existe 20 000 espèces d’abeilles différentes, il existe forcément une identité qui corresponde à Cocó…

Dans 20 000 espèces d’abeilles, les enfants posent beaucoup de questions mais les adultes ont du répondant, et ce sans condescendance. Les enfants ne sont pas pris pour des idiots et nous non plus : Estibaliz Urresola Solaguren fait en effet preuve d’une

grande acuité dans sa manière de filmer ce qu’on pourrait appeler un peu lourdement l’éclosion de son personnage principal. La réalisatrice donne quelques métaphores en guise de pistes de lecture (les abeilles bien sûr, mais aussi une discussion sur les sirènes), néanmoins elle fait preuve de beaucoup d’adresse en évitant de les surligner à outrance. 20 000 espèces d’abeilles est un drame dont le réalisme n’empêche pas la poésie.Un glissement progressif fait d’ailleurs que le récit et la caméra se détache d’Aitor/Cocó pour se concentrer davantage sur les adultes. En changeant ainsi le point de vue, le film sous entend que le problème ne se trouve bien sûr pas dans la tête de l’enfant mais dans celles des grands, dans leur panique morale ou leur amour maladroit, dans leur croyance têtue qu’ils ont qu’un enfant ne peut pas avoir une telle expérience du genre. Dans ce village sans hommes ou presque, où le quotidien est fait de traditions et superstitions, Aitor/Cocó « ne fait qu’écouter ». 20 000 espèces d’abeilles est un puissant portrait qui a lui aussi la grande intelligence d’écouter plutôt que de parler à la place des enfants trans.

AVANT PREMIERE

𝐑𝐀𝐈𝐍𝐁𝐎𝐖𝐒𝐂𝐑𝐄𝐄𝐍 Festival et CINEMED,
vous proposent l'ANTIGONE d'OR en avant-première avant sa sortie Nationale
MARDI 16 JANVIER à 20h
Projection du film NUIT NOIRE EN ANATOLIE (Karanlık Gece)
Turquie. 2022. 114’Fiction. VOSTF.
Réalisation : Özcan Alper
Avec : Avec Ogulcan Ali, Berkay Ates, Mustafa Ates
Distribution : Outplay
CINEMA DIAGONAL 5 rue de Verdun, 34000 Montpellier
Cinéma Indépendant – Cinéma d’auteur – Art et Essai - Recherche
Synopsis:  Ishak vit seul dans la province d’Anatolie et gagne sa vie en jouant du luth dans une boîte de nuit. Un jour, il doit se rendre au chevet de sa mère dans son village natal qu’il a dû quitter subitement 7 ans auparavant. De retour dans son village Ishak est alors confronté à l’hostilité de tous ainsi qu’aux tourments de son propre passé.

bottom of page