top of page
BANIERE FESTIVAL ( (8.3 x 5.1 cm) (Couverture Facebook).png

SAMEDI 14 MARS

RAINBOW THÉÂTRE

 14H30 La Barak

ON S'AIME, ON S'ÉPUISE ON CONTINUE

​​

de Teofil Moineau 

Lecture publique / Coup de cœur du comité de lecture

Trois individus se livrent sur leurs parcours, leurs amours, leurs rapports aux autres. C’est par trois monologues qui s’entremêlent que Teofil Moineau peint le profil très subtil de trois personnages appartenant à la communauté, chacun avec son vécu, chacun avec son rapport à l’engagement et au militantisme.

Teofil Moineau cultive l’art de se faufiler entre les lignes. Peintre, illustrateur, écrivain… s’il multiplie les casquettes et les signatures, c’est qu’il tient à préserver intacte la possibilité de créer sans témoin, et à demeurer libre de toute étiquette. À l’ère des réseaux sociaux, voilà plus de trente ans que Moineau réussi à avancer avec la tranquillité de celui qui a choisi ses marges avec soin, et qu’il y tisse une œuvre multiple. Convaincu qu’il saura davantage défendre les causes qui lui tiennent à cœur en demeurant libre de ses mouvements, Teofil Moineau n’a pourtant rien à cacher : si, au détour d’un livre, d’une peinture ou d’une dédicace, quelque chose vous rappelle son geste, il y a fort à parier qu’il sera heureux de savoir que son travail a trouvé un regard attentif !

​​

 16H30 La Barak

LECTURE PUBLIQUE

Extraits de textes terminés - 1h15 

Léviathan

Asma et Cléo fuit leur village à bord d’une barque à la recherche de l’île Eden, un pays de tolérance et d’épanouissement, apparue à Cléo en rêve. Rejeté. e par son entourage à cause de son genre, Cléo souhaite s’y rendre pour vivre à l’écart du jugement des autres. Asma, elle, se sent transparente et sans avenir. À travers ce périple, Cléo et Asma partageront leurs peurs, leurs doutes, leurs espoirs et comprendront l’amour qui les unit.

Il était une fin

Pour la vieillissante anonyme Noire-Charbon, tout ne s'est pas si bien déroulé.

L'histoire, à peu de choses près, vous la connaissez, mais celle-ci débute là où les autres ont la fâcheuse manie de nous laisser. Noire-Charbon crut aussi – il y a fort longtemps ? – rencontrer son bon prince dévoué, mais ils vécurent malheureux et se séparèrent peu de temps après... Nous la retrouvons à ce moment, un tantinet déprimée !

L’étang qui sait tout
Alors qu’une gigantesque planète se rapproche de la Terre, Foeh, astronome, souffre de ne toujours pas savoir ce qu’elle va peindre sur son Tableau de Vie. Elle décide alors d’aller rencontrer l’Étang qui-sait-tout. Seulement voilà: l’Étang légendaire n’existe pas. Mais elle rencontre Unakite, une fabricante de chaise, elle aussi à la recherche de réponses. Dans ce lieu composé de vide et de silence, les jeunes femmes découvrent leurs univers respectifs ; une manière de combattre le manque de sens qui les entoure.

EN PRÉSENCE DES AUTEURS-RICES
 19H La Barak

SILEX

Conférence acrobatique 

La compagnie SID

​​

SUIVI D'UN BORD PLATEAU

DIMANCHE 15 MARS

RAINBOW THÉÂTRE

 15H La Barak

LECTURE PUBLIQUE

Durée - 1h15 

EN PRÉSENCE DES AUTEURS-RICES

Les goujons sont saphiques ma fille

Un père et sa fille partagent une partie de pêche à l’aube. Dans la simplicité de la nature, la fille fait son coming-out en espérant que son père, rustre, tendre et un peu beauf comprendra. Mais un pet incontrôlé vient enflammer la forêt et les oblige à fuir se cacher dans une cabane de fortune. Iels vont devoir affronter des raviolis périmés, du pipi de fouines et des pompiers suspicieux.
 

TORRENT
 

Après avoir subi plusieurs « séminaires » aux Torrents du ciel, association chrétienne

organisant des thérapies de conversion, David est reçu au foyer d’accueil médicalisé Les Rougets, foyer regroupant des résident.es en situation de handicap mental. Un matin, David décède d’une overdose. Une enquête est ouverte.
 

Un lamantin rose bonbon

Un jeune homme a rendez-vous devant un portail avec le garçon dont il est amoureux depuis longtemps, mais à qui il n’a jamais osé avouer ses sentiments. Ils doivent aller ensemble au carnaval de Cayenne. Pour faire passer le temps, il se met à raconter son histoire. Entre évocations de souvenirs ; voyages entre la Guyane et la France hexagonale ; et rêveries autour de l’homme de l’autre côté du portail ; ce projet s’ancre dans le concret de la jeunesse guyanaise et résonne d’espoir.

 19H La Barak

L'ENFANT SUR MARS

de Baptiste Moreau

Lecture publique 1h20

Un réalisateur polémique, son épouse abonnée aux seconds rôles et leur équipe artistique sont contraints de prendre la fuite pour échapper au scandale de trop, dans un climat presque apocalyptique. S'engage alors un road-trip dans la Chevrolet de leur premier film, vers un espoir de survie en Silicon Valley.

Les rencontres sur la route d'un enfant abandonné, d'anciennes fréquentations et de personnages monstrueux vont faire ressurgir les fantômes du passé, remonter à la surface les noirs secrets du couple et précipiter le voyage initiatique de ces rescapés du vieux monde. Sur un registre et une rythmique comiques, le récit suit une galerie de personnages qui suintent de dégoûtant : c'est un regard aussi burlesque que dramatique, aussi pessimiste que plein d'espoir, sur l'effondrement, à la manière d'un road-movie.

 

Baptiste Moreau touche à l'écriture théâtrale en intégrant le master Création en Spectacle Vivant de Montpellier. C'est dans ce cadre qu'il s'intéresse à la dramaturgie du théâtre de boulevard et écrit "Whisky sur le Rocher" puis "L'Enfant sur Mars". Sensibilisé à la forme du cabaret par sa pratique du drag, son travail d'écriture se tourne vers la satire d'un monde en perte de vitesse et le drame du quotidien, en laissant toujours une grande place à l'humour et à l'extravagance.

LUNDI 16 MARS

photo Julian.jpeg
julian.jpg
APÉRO
D'OUVERTURE
EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE
Cato Kusters

 JULIAN 

 20H Diagonal Cinémas

De Cato Kusters

Avec : Nina Meurisse, Laurence Roothooft...

Fiction

Durée : 1h31

2026, Belgique , VF

Fleur et Julian tombent follement amoureuses et décident de se marier dans chaque pays où leur union peut être légalement reconnue. Portées par leur amour et leur engagement, elles s’élancent cœur et âme dans ce projet. Mais après seulement quatre mariages, leur parcours va s’interrompre brusquement…

​Critique :
"Adapté du récit déchirant de Fleur Pierets publié en 2023, le premier long-métrage de la cinéaste belge raconte l’histoire de deux femmes amoureuses qui décident de se marier dans les 22 pays où leur union peut être légalement reconnue. Un projet militant autant que romantique, qui se heurte à la plus cruelle des interruptions.

​La cinéaste affirme ne pas se faire d’illusions : son film ne changera probablement pas les lois dans les pays qui interdisent voire criminalisent encore l’amour entre personnes de même sexe. Mais elle espère faire évoluer les esprits, un cœur à la fois. En ces temps de repli réactionnaire où les droits LGBTQ+ sont constamment attaqués, Julian rejoint cette constellation de récits lesbiens qui résistent par leur simple existence — des films qui affirment que l’amour, même foudroyé, mérite d’être célébré et raconté. Parce que raconter, c’est déjà refuser d’oublier. Et refuser d’oublier, c’est continuer de lutter." Le Bleu du Miroir.

MARDI 17 MARS

ixe-lionel-soukaz.jpg
images.jpg

 LIONEL SOUKAZ, 
LE DÉSIR ET LE MANQUE 

 16H Echelles de la ville

De Yves-Marie Mahé

Documentaire

Durée : 1h10

2025, France, VF

Portrait du cinéaste pionnier des luttes LGBT, Lionel Soukaz, disparu en février dernier. Son travail est à la croisée de plusieurs cinémas qui habituellement ne se rencontrent pas : expérimental, militant, porno, journal filmé… À partir d’entretiens publics et privés avec Lionel Soukaz.

« C'est un portrait de Lionel par Lionel. Comme, la plupart du temps, Lionel accompagnait et présentait les projections de ses films, il m’a paru logique de lui donner la parole. Le documentaire est fait uniquement d’extraits de ses films et d’entretiens audios et visuels à différentes époques. C’est souvent filmé par ses proches (dont moi) et c’est relativement chronologique : ce n'est pas organisé par thème. J'ai essayé le plus possible de centrer le documentaire sur son cinéma mais comme toujours avec Lionel cela déborde sur l'intime. Je l’ai rencontré début 2000 à l’asso de ciné expé L’Etna. On est devenu instantanément amis et on s'est beaucoup amusés. On se programmait aussi mutuellement régulièrement. Le besoin de faire ce film est venu du fait d’apprendre que beaucoup des films de Lionel, dans leurs supports originaux, avaient disparu. Récolter des captations d’entretiens permet de les sauver, de les faire passer d’un format à un autre avant que les disques durs ne s’abiment. Et évidemment de retrouver Lionel qui filmait les autres pour qu’ils ne disparaissent pas. » Yves-Marie Mahé​

1200x680_fredphotos20003.jpg
Didier-Roth-Bettoni-2.jpg

 ENTRE UNDERGROUND ET MILITANTISME :   UN CINÉMA QUEER POST-STONEWALL 

CONFÉRENCE
18H Auditorium UMPV

De Didier Roth-Bettoni

Durée 1h10

Stonewall n’est pas seulement un moment essentiel dans l’histoire des luttes LGBTQIA+, il marque aussi l’avènement d’un cinéma queer dans les marges de la production grand public. Entre films militants et cinéma underground et expérimental, ce sont des images débarrassées de tous les stéréotypes qui émergent, des images faites pour et par des hommes gays et des femmes lesbiennes qui vont révolutionner les années 1970 : Lionel Soukaz ou Philippe Vallois en France, Chantal Akerman en Belgique, Derek Jarman en Grande-Bretagne, Barbara Hammer ou John Waters aux États-Unis, Rosa von Praunheim en Allemagne… sont quelques-un·es de ces réalisateurices qui vont transgresser tous les tabous et tout changer.

 

Journaliste, critique et historien du cinéma, Didier Roth-Bettoni est aujourd’hui reconnu comme l’un des experts des représentations LGBTI, notamment au cinéma. Contribuant par ses nombreuses collaborations avec la presse culturelle et LGBTI+, il est aussi membre de l’Association des journalistes LGBTI+ (AJL).

Il a été co-commissaires pour réaliser à l'Hôtel de Ville de Paris l'exposition Champs d'amours, 100 ans de cinéma arc-en-ciel.

Il travaille actuellement à la réédition actualisée de son livre : L'Homosexualité au cinéma qui devrait sortir pour l’année 2026.

QUEER-ME_cartel-final_DIGITAL_FRA-scaled.jpg

 QUEER ME 

 20H Cinéma Utopia
EN PRÉSENCE DE L' EQUIPE DU FILM

De Irène Bailo Carraminana

Documentaire

Durée : 1h35

2025, France , VF

En 2015, Irene, tout juste arrivée d’Espagne, débarque au TDB, un squat toulousain occupé par des jeunes queer radicaux, refuge dans un monde hostile. Elle y filme et partage l’euphorie, les luttes, les amours et la rage de vivre qui les animent. En retrouvant aujourd’hui ses camarades de l’époque, elle s’embarque dans une joyeuse quête de soi pour dynamiter les normes trop étroites de nos sociétés.

Notre avis :
Journal filmé mêlant des séquences d’archives et des séquences actuelles, "Queer me" est un film documentaire à la première personne, raconté par la réalisatrice Irene Bailo qui revient sur ses années de squat au TDB, en 2015, un squat queer et transféministe toulousain. Ce film raconte l’histoire d’un lieu, de sa radicalité, de tous les possibles qu’il ouvre dans les têtes, les cœurs et les corps. Comment à travers la fête, les amitiés, et les amours queer, la narratrice et réalisatrice trouve sa place, s’affirme, s’assume pas seulement dans le squat, mais c’est aussi comment la folle énergie de ce lieu, ses combats, ses rencontres la portent, la transforment et l’aident à prendre sa place dans le monde.​

MERCREDI 18 MARS

affiche-race-d-ep.jpg

 RACE D'EP 

 14H30 Auditorium UMPV

De Lionel Soukaz et Guy Hocquenghem

Documentaire

Durée : 1h30

1979, France , VF

EN PRÉSENCE DE STÉPHANE GÉRARD

Race d’Ep! propose un voyage dans le siècle en quatre temps. Quatre histoires autour des archétypes de l’inconscient gay. « 1900 : Le Temps de la pose », un ancien modèle évoque le souvenir d’un riche baron allemand photographiant de jeunes éphèbes dénudés. « 1930, Berlin : Des années folles » à l’extermination, le récit de la secrétaire lesbienne du Dr Magnus Hirschfeld, fondateur de l’institut de sexologie. L'étape suivante,« 1960, Sweet sixteen in the sixties », nous plonge dans un Éden hippie pour « jeunes-hommes-fleurs ». Enfin, avec « Royal Opéra », on suit les déambulations de deux hommes sur les berges de la Seine pour une nuit de drague dans le Paris des années 70.

Lionel Soukaz co-signe son film le plus emblématique, “Race d’ep” (pédéraste en verlan), avec l’écrivain-militant Guy Hocquenghem, en 1979, sur un siècle de représentations homos. Celui-ci se compose de quatre mini films mêlant fiction et documentaire.…

Cette séance sera accompagnée par Stéphane Gérard, cinéaste et historien, et grand collaborateur et ami de Lionel Soukaz

aff Jakie shane.png

 VIVRE ET LAISSER VIVRE : 
LA VOIX DE JACKIE SHANE 

18H15  Ciné Nestor Burma
séance suivie d'un débat avec l'équipe du festival et le Collectif Fragments*

De Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee

Documentaire

Durée: 1h39

États-Unis, 2024, VOSTFR

Festival international canadien du documentaire Hot Docs – 2024 : Prix spécial du jury DGC - Long métrage documentaire canadien

Festival du film Frameline – 2024 : Prix Out in the Silence

Sheffield DocFest – 2024 : Prix du jury jeune

Doc’n Roll Film Festival, Londres -2024 : Meilleur documentaire

Prix Coup de Cœur de la Fédération Française des festivals de film LGBTQIA+

Ce documentaire manifeste et touchant nous replonge dans une époque où l’on réduisait au silence les artistes queers de couleur, la chanteuse de soul trans Jackie Shane a su trouver sa voix et faire résonner son talent brut et authentique. Après des décennies d’oubli, cette icône méconnue retrouve tout son éclat dans ce remarquable portrait qui la classe au panthéon des plus grandes interprètes de soul du 20ᵉ siècle.
 

Jackie Shane, star du rhythm and blues, aussi célèbre qu'Etta James ou Little Richard dans les années 70, disparaît un jour mystérieusement. Icône transgenre, incomprise et meurtrie, elle se terre dans son Tennessee natal jusqu'à ce que son incroyable voix ne soit redécouverte après quarante années d'oubli.
 

​Cette année, la fédération française des festivals de films LGBTQIA+ à décider de remettre son Prix Coup de Cœur à ce documentaire qui revient sur le parcours de la chanteuse de soul trans Jackie Shane, une icône méconnue. En espérant que pour vous son histoire résonne et qu’elle soit un vrai coup de cœur également

*Collectif Fragments : c'est l'art au service de l'égalité, engagé, libre et audacieux. On défend la parité, on casse les barrières. On soutient les artistes, on tend la main aux invisibles. Pour une culture plus juste, plus inclusive, plus vivantes !

1979_1200x1200.webp

AMAZONE D'HIER, LESBIENNES D'AUJOURD'HUI, 40 ANS PLUS TARD

20H Madrédiosa Bar
EN PARTENARIAT AVEC QUEER CODE

De Dominique Bourque - Johanne Coulombe - Julie Vaillancourt -

Documentaire

Durée: 0h56

Québec, Canada, 2022

Amazones d'Hier, Lesbiennes d'Aujourd'hui. 40 ans plus tard propose un retour en images sur la création d'Amazones d’Hier, Lesbiennes d’Aujourd’hui (AHLA), un collectif lesbien à l’origine de la vidéo du même nom tournée en 1979 et de la revue également éponyme parue entre 1982 et 2014.

JEUDI 19 MARS

813be0ea6a041f33924d0c9418287bb4.jpg

SKIFF

 
 
 
18H15 Ciné Nestor Burma
séance suivie d'un débat avec l'équipe du festival
EN PARTENARIAT AVEC CHEMIN DES CIMES

De Cecilia Verheyden

Avec : Femke Vanhove, Lina Miftah, Natali Broods, Jeroen Van der Ven...

Fiction

Durée: 1h46

Belgique, 2026, VOSTFR

Festival de Gijón (Esp) – FICX – Prix du jury FIPRESCI du meilleur film de fiction.

Malou, quinze ans, vit dans une petite commune où elle se distingue dans le club d’aviron local. Grandissant aux côtés d’une mère souvent absente et harcelée par ses coéquipières, Malou voit dans son frère Max la seule personne avec qui elle peut être elle-même. Ses sentiments pour Nouria, la petite amie de Max, vont plonger les personnages dans un triangle amoureux troublant. Au cours d’un été fort en émotions, Malou devra accepter de se voir telle qu’elle est, même si c’est aux dépens de son frère adoré.

Le coming out adolescent dans un milieu sportif est devenu un classique du cinéma LGBTQ+, et on ne s'en lasse pas. Activité genrée s'il en est, il ne fait pas bon être trop androgyne dans une équipe féminine ou aller contre l'injonction d'hétérosexualité dans le sport de haut niveau où le corps est au centre de toutes les attentions. Si Malou bat des records, c'est peut-être pour oublier un peu les copines harcelantes, les parents au bord du divorce, et même son frère adoré, Max, qui emballe les filles sans grand effort. Le fait que Nouria, la petite copine de Max, ait plus d'affinités avec Malou qu'avec son amoureux attitré ne va pas arranger les choses. Malou va devoir assumer ses sentiments contradictoires : l'émancipation se fait rarement sans douleur.  

*Chemin des Cimes : Créée il y a bientôt 25 ans, Chemin des Cimes œuvre pour l’inclusion et la visibilité des personnes LGBT+ à travers le sport, la culture et les loisirs

Aff Beyond the Aggressives.jpg

BEYOND THE AGGRESSIVES:
25 YEARS LATER

 
 
 
20H Ciné Nestor Burma

De Daniel Peddle

Documentaire

Durée: 1h17

États-Unis, 2024, VOSTFR

Vingt ans après la sortie du film révolutionnaire The Aggressives, qui racontait les histoires remarquables de Chin, Octavio, Trevon et Kisha, quatre adolescent.es en pleine recherche identitaire liée à la race, la classe sociale, la sexualité et, finalement, le genre ; nos protagonistes sont de retour pour réfléchir à leur passé et envisager un nouvel avenir. Cruellement actuel, Beyond the agressives : 25 Years Later nous prend aux tripes, mais réussi aussi à réchauffer nos coeurs tant ses protagonistes se livrent à la caméra empathique de Daniel Peddle. Lorsqu’il s’agit de l’individu, les étiquettes, les « identités » que nous utilisons tous, bien que libératrices, sont également insuffisantes pour rendre compte de la complexité et de la poésie de l’être humain.

VENDREDI 20 MARS

MV5BY2Q0YzM2ODgtYmFlMS00Mjg4LTg3MmItODVmZTdkM2EyMTRkXkEyXkFqcGc_._V1_.jpg

EMBARQUEMENT IMMÉDIAT

17H30 Cinéma Utopia
EN PARTENARIAT AVEC LOOM

De Neil Ely et Lloyd Eyre-Morgan

Avec : Lloyd Eyre Morgan, David Tag, Liam Boyle...

Fiction

Durée: 1h22

Royaume-Uni, 2025, VOSTFR

Titre original : Departures

Benji rencontre Jake à la caisse d’un aéroport et est immédiatement intrigué. Jake est musclé, insaisissable, dominant et, comme Benji le soupçonne avec joie, « un peu gay ». S’ensuivent des escapades passionnées à Amsterdam, beaucoup de sexe et l’émergence progressive d’un rapport de force voué à l’échec. Pris dans un tourbillon émotionnel, Benji se retrouve à remettre en question ce qu’il attend de l’amour, de lui-même… et de la vie.

Notre avis :

À travers une narration inventive mêlant réalisme brut et touches poétiques, Embarquement Immédiat explore la complexité des liens affectifs à l’ère moderne. Un portrait sincère, intime et vibrant d’un jeune homme confronté à ses espoirs, ses illusions, et à la possibilité d’un renouveau.  Avec ce film inspiré d’un véritable chagrin d’amour et « par tous les connards qui nous ont baisés », Lloyd Eyre-Morgan (également scénariste et acteur) Signe une belle comédie dramatique.

 L’association Les Ours Occitanie Montpellier (LOOM) une Association Bear, créée en novembre 2017, regroupant des Ours de tous poils, mais aussi tous ceux qui les aiment, basé à Montpellier

Photo-2-La-Petite-Derniere-©️-2025-June-films-Katuh-studio-Arte-France-mk2films-1920x804_e
a8ac62466d0cbbbc64418e4f32e65b4b.jpg

 LA PETITE DERNIÈRE

20H Maison pour tous Louis Feuillade
EN PARTENARIAT AVEC FIERS DE LETTRES

de Hafsia Herzi

Avec : Nadia Melliti, Ji-Min Park, Amina Ben Mohamed, Melissa Guers...

Fiction

Durée: 1h30

France, Allemagne, 2025,  VF

Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?

Notre avis :
Depuis qu'elle est passée derrière la caméra en 2019 avec "Tu Mérites un Amour", Hafsia Herzi s'est imposée comme une réalisatrice sur qui il faut compter. Cette fois elle adapte librement le roman éponyme de Fatima Daas tout en y apportant des touches très personnelles.
D’une grande et simple beauté, sans effets inutiles et sans chichis, La Petite dernière nous offre en partage un fragment de vie, un récit de libération, comme une évidence. Une merveille.

Ce film a remporté lors du festival de Cannes 2025 le Prix d'interprétation féminine pour Nadia Melliti qui a également remportée le prix de la meilleure révélation féminine aux Lumières de la presse étrangère 2026 ​

SAMEDI 21 MARS

MV5BMzRjOWQ4ZmEtZTJhMC00ODNiLWFlZmEtZmI2YzhjNjk5ZDhkXkEyXkFqcGc_._V1_FMjpg_UX1000_.jpg

CACTUS PEARS

17H Cinéma Utopia
+ ÉCHANGE AVEC AMANDINE D'AZEVEDO

De Rohan Parashuram Kanawade

Avec : Bhushan Manoj, Suraaj Suman, Jayshri Jagtap...

Fiction

Durée: 1h52

Inde, 2025, VOSTFR

Titre original : Sabar Bonda

EN PARTENARIAT AVEC SO BOLLIWOOD

Anand, employé dans un centre d’appels à Mumbai, est contraint de passer dix jours dans son village natal pour pleurer la perte de son père, à la demande de sa mère. Alors que la période de deuil commence après la crémation, il est confronté aux pressions subtiles mais incessantes de ses proches qui souhaitent le voir se marier afin que sa mère ait au moins la satisfaction de le voir installé. Il renoue avec Balya, un ami d’enfance.

Notre avis :

Kanawade, réalisateur autodidacte qui vient de l'architecture d'intérieur, c'est plongé dans ses souvenirs personnels, il signe une romance subtile et langoureuse, sublimée par une photographie au charme rétro, entre sensualité voilée et regard délicat sur les coutumes du Maharashtra. C'est une touche de grâce, discrète mais forte symboliquement, qui ne peut pas ne pas attendrir le spectateur.

Ce film a remporté le grand prix au dernier festival Chéries-Chéris et le Grand Prix de la section fictions internationales à Sundance.

So Bollywood Montpellier

Faire découvrir le cinéma Indien et Bollywood et la culture de l'Inde à travers des films, des conférences, des expositions et des danses.

hYDSzen6p8wkhkskWzwgr5dz5EN.webp

FUCKTOYS

 
20H Cinéma Utopia

De Annapurna Sriram

Avec : Annapurna Sriram, Sadie Scott, Damian Young, François Arnaud...

Fiction

Durée: 1h46

États-Unis, 2026, VOSTFR

Travailleuse du sexe à temps partiel, aimant à chaos à plein temps, AP est convaincue que l’univers en a après elle… et elle a peut-être raison. Dans ce premier film déjanté et sans filtre, la scénariste/
réalisatrice/actrice Annapurna Sriram, dit « AP », cherche à réinitialiser son destin après qu’une voyante flottant dans un marécage lui aie dit qu’elle avait besoin de 1 000 dollars et d’un agneau sacrificiel pour lever la malédiction qui pèse sur elle. N’ayant ni l’un ni l’autre, elle retrouve Danni, son âme soeur perdue depuis longtemps, et ensemble, elles se lancent dans une quête bizarre à travers Trashtown USA, une ville dystopique baignée de néons, envahie par les clubs de strip-tease et la décadence urbaine, peuplée d’une série de personnages excentriques, de flics à la Tom of Finland et de clients d’un type trop familier. Fucktoys est un film grossier, cru, déjanté, girlypop, qui fait un bras d’honneur aux conventions cinématographiques, et une carte de visite comique pour tous ceux qui se posent la question : suis-je maudit ?

"Bien plus qu’un simple premier essai, c’est une déclaration d’intention, une prise de position claire dans le cinéma indépendant. Fucktoys revendique l’excès, le kitsch et le queer comme des armes politiques et cinématographiques. On y ressent un souffle fou, une liberté totale, digne d’un conte de fée féministe pour les laissées-pour-compte — et c’est précisément là que réside sa beauté frénétique. Quant à Annapurna Sriram, tout à la fois crue, drôle, sexy, poétique et lumineuse, elle s’impose déjà comme une voix singulière. Il faudra désormais compter avec elle. " Le Bleu du Miroir.

DIMANCHE 22 MARS

CINÉBRUNCH - SÉANCE COURTS

 
 
 Séance suivie d'un brunch avec les équipes! 
11H Cinéma Utopia

Durée: 1h25

Tarif unique: 4,50€

LES FILLES DE BIARRITZ
Nathanaëlle GERBEAUX
France 2025, 16 min, fiction

Biarritz en été. Anouk, jeune photographe, tombe de fascination pour un gang de surfeuses. Subjuguée par leurs performances sportives, elle commence à les prendre en photo en secret, cherchant à percer leur mystère.


UN INVINCIBLE ÉTÉ
Arnaud DUFEYS
Belgique, 2024, 19 min, fiction
Un soir d’été caniculaire. Seul chez lui, au bord de la piscine, Clément tue l’ennui en swippant des profils de mecs sur Grindr. Rapidement, Clément a « un match » ; il programme un rendez-vous avec Naël, avec lequel il souhaite concrétiser… Mais alors que l’alchimie commence à opérer entre eux, Angelo, un voisin proche de la famille de Clément, appelle à l’aide…

CURA SANA
Lucía G. ROMERO
Espagne, 2024, 18 min, fiction
Jessica et Alma, deux sœurs en situation de violence domestique, vont commencer à se traiter avec amour plutôt qu’avec violence au cours d’une de leurs visites de routine au bureau des bons d’alimentation, la nuit de la San Juan, un jour férié espagnol.

MON NOM EST LILITH
Leo Luna ROBERT-TOURNEUR
Belgique, 2025, 14 min, animation
Mon nom est Lilith, je suis la première femme qui a été créé en même temps qu’Adam. Ma rencontre avec Eve va faire voler en éclats les stéréotypes dans lesquelles nous avons été enfermées.

DR POPPERS
Arthur MORARD
France, 2025, 18 min, fiction
Bloqué dans une ville qu’il méprise, Antoine remédie à l’ennui par une partie de sexe avec un inconnu mais lui renverse accidentellement du poppers dans la bouche. Alors qu’il tente de se débarrasser de son partenaire, celui-ci cherche à le convaincre d’aller aux urgences et à faire connaissance avec lui.

MV5BOWFhOTIzMzgtYzJiOC00NTM4LTk0OWItMjcyZDE2ZDdjMWFmXkEyXkFqcGc_._V1_.jpg

MASPALOMAS

 
 
17H Cinéma Diagonal

De Aitor Arregi et José Mari Goenaga

Avec José Ramón Soroiz, Nagore Aranburu, Kandido Uranga...

Fiction

Durée: 1h55

Espagne, Pays basque, 2023, VOSTFR

San Sebastian 2025 – Coquille d’argent de la meilleure interprétation principale : José Ramón Soroiz
Festival 2 Valenciennes 2025 – Prix de la critique / Prix du jury

Sous le soleil brûlant de Maspalomas, aux îles Canaries, Vicente savoure depuis vingt-cinq ans une retraite insouciante. Mais un accident l’arrache à son paradis.

Rapatrié à Donostia, il est placé par sa fille dans une maison de repos où le temps semble figé et où ressurgissent les fantômes du passé. A nouveau contraint de masquer son identité, une seule idée l’obsède : s’évader… et retrouver la liberté de Maspalomas.
 

Notre Avis : 

La société basque, comme beaucoup d'autres sociétés traditionnelles ou conservatrices, peut être assez fermée ou rigide dans certains domaines, en particulier dans des environnements tels que les maisons de retraite, où les normes sociales très conservatrices prévalent et où la pression pour se conformer à ce qui est considéré comme "normal" peut être très forte.

C'est pourquoi Vicente, qui vit librement à Maspalomas, un endroit avec une réputation plus ouverte et plus diversifiée, se sent obligé de retourner au placard quand il entre dans la résidence. Il ne s'agit pas tant d'une attaque morale, mais d'une lutte interne entre son identité et la nécessité de s'intégrer dans un environnement restrictif.

Le film reflète précisément cet affrontement entre la liberté individuelle et la conformité sociale, et la façon dont la solitude et la peur du rejet peuvent amener une personne à refuser de vivre pleinement

00cc52fa34169083084175e05831c315.jpg

RODÉO SAUVAGE

 
 
19H Cinéma Utopia

De Luke Gilford

Avec Charlie Plummer, Eve Lindley, Rene Rosado, Mason Alexander Park, Robyn Lively

Fiction

Durée: 1h39

États-Unis, 2026, VOSTFR

Dylan mène une vie solitaire dans une région reculée du Nouveau-Mexique, cumulant les petits boulots. Sa routine est bouleversée lorsqu’il accepte un poste dans un ranch atypique, fondé et animé par une communauté de performeurs queer du rodéo. Là, il se rapproche de Sky, libre et charismatique, virtuose de la course de barils, avec qui il développe une connexion profonde. Sous le soleil brûlant du Sud-Ouest, entre chevaux, silences partagés et regards qui en disent long, Dylan découvre un monde où s’affirmer, aimer et exister autrement devient possible.

Notre avis :

Le premier long-métrage de Luke Gilford centré sur Dylan, un jeune homme renfermé sur lui-même… Ce film est l'adaptation du livre de Luke Gilford : National Anthem : America’s Queer Rodéo, pour lequel il a plongé pendant trois ans, en immersion, dans cette culture rurale peu connue des États-Unis et surtout loin de la politique actuelle envers les LGBTQIA+ Sujet important qui nous a poussé de vous le montrer.
Porté par l’impressionnante performance de Charlie Plummer, le personnage de Dylan offre une exploration autour du passage à l’âge adulte et de la masculinité américaine, de la timidité mutique des jeunes garçons torturés à la fluidité éclatante des créatures hybrides. Son jeu nous donne à voir, tout en pudeur, le séisme intérieur provoqué par sa rencontre avec ce qui deviendra sa famille choisie. 
Le réalisateur parvient à nous embarquer dans sa chevauchée et à nous questionner sur les représentations des sexualités affranchies de l’hétéronormativité.

Ce film a remporté lors de la dernière édition du festival Chéries-Chéris : Le prix « Libertés Chéries ».

clôture du festival 

SÉANCE BONUS

MARDI 31 MARS

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA VISIBILITE TRANS

f326d0a13e8b4cef12121ac25c51bb89.jpg

HÉLÈNE TRESORE TRANSNATIONALE

 
 
20H Cinéma Diagonal
 Séance suivie d'un échange avec la présidente Rainbow Screen et Patrick Cardon 

De Judith Abitbol

Documentaire

Durée: 1h34

France, 2025, VF

En s’adressant directement, et intimement, à Hélène Hazera, la cinéaste Judith Abitbol réalise le portrait d’une figure importante des contre-cultures de la fin des années 60-90, en France. Membre des Gazolines, membre du F.H.A.R. (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire), activiste LGBTQ infatigable, Hélène Hazera a créé la commission Trans et SIDA au sein d’Act Up, une de ses grandes fiertés. Sa vraie revanche sur une vie qui a démarré dans des années où le désir et la nécessité de changer de genre n’avaient rien d’évident, fut de devenir la première journaliste transgenre d’un grand quotidien national, Libération, productrice à Radio France et à France TV.

​Figure flamboyante de nos combats Hélène Hazera foncièrement libertaire, elle nous permet de renouer avec les élans insurrectionnels qui ont animé les contestations et les ruptures culturelles des années 1970-1990, qui ont fait vibrer la logique désordonnée et bruyante d’une époque, à travers un style et un mode d’expression qui depuis les années 50 a bouleversé la culture dominante. Éprouver ce qu’était cet esprit français de ses années là, à la mesure de l’audace créative de ses marges. Comprendre-apprendre l’histoire d’un pays qui pendant ces décennies, s’est ouvert à ces élans provocateurs, incroyablement créatifs, drôles et désespérés, potaches parfois.

bottom of page